25 juin 2018
Organisés par Innovapresse dans le prolongement du Forum des Projets Urbains, les Défis Urbains visent à récompenser les meilleures stratégies/opérations au sens de leur impact sur le développement et le renouvellement urbains.
Au sein de différentes catégories, les Défis Urbains distinguent des opérations (bâti, espaces publics, aménagements de toutes dimensions) et initiatives (événements, procédures, installations éphémères…) exemplaires livrées entre le 1er janvier 2015 et le 31 mars 2018. L’idée est de dresser un panorama de la production actuelle qui soit représentatif et questionne la multiplicité des enjeux liés à la fabrication de la ville.
Le jury, présidé par Marie-Christine Vatov, rédactrice en chef du magazine Traits Urbains et de la lettre Urbapress, et composé de Bénédicte de Lataulade, présidente de l’Acad, Jean-Luc Poidevin, directeur général délégué Ensemblier urbain de Nexity et pdg de Nexity Villes & Projets, Karine Hurel, directrice de mission à la Fnau et Basile Delacorne, rédacteur en chef adjoint d’Innovapresse, s’est réuni au cours du mois de mai pour désigner les lauréats de cette édition 2018.
Pour cette 3ème édition, 23 projets ont été salués selon 21 thématiques. La revalorisation du quartier du Hédas a été distingué du point de vue du « Confort urbain ».
Le jury a particulièrement apprécié le projet pour son échelle et son intégration dans un contexte chargé d’histoire et un tissu dense. Ils ont souligné la « couture » effectuée, qui vient requalifier une séquence urbaine sur la longueur avec des aménagements subtils mais la ponctue aussi avec des espaces forts et fédérateurs.