NOUVELLES RICHESSES

NOUVELLES RICHESSES

31 mai 2016

éd. Fourre-tout (Pierre HEBBELINCK)

Fabriqué à partir de 9 types de papiers récupérés chez imprimeur en toute petite forme, le catalogue conçu par les graphistes Antoine LANTAIR et Pierre GEURTS devient lui-même un élément du pavillon.

Un petit mot de l’éditeur sur le livre en tant qu’objet :

Nous avons voulu conçevoir un livre qui soit à la fois apte à rendre lisible l’incroyable générosité du collectif à travers une grille et des outils typographiques extrêment simplifiés, mais aussi apte à transcender la notion de brutalité et de normalité que laissent transparaître les Nouvelles Richesses. La couverture mélange des attributs du «Beaux Livre» (cartonné, papier texturé pour le dos, reliure cousue…) et une radicalité formelle (carton brut sérigraphié). La nature même du livre, son matériau premier, le papier, a été extrait d’un stock de papier à l’abandon, car hors standards. Papier abandonné par une imprimerie pour cause de faillite, cette démarche allant dans le double sens

de la valorisation d’une matière première noble, mais aussi de l’acceptation d’une contrainte matérielle sans coquetterie – la sélection s’est faite sur une base quantitative, point.

Ce dernier aspect est sensible pour nous éditeurs, en relation constante avec un secteur en recherche permanent de rationnalisation, de bas coûts, et victime de la course à la compétitivité qui a vu fermer nombre d’imprimerie locales en quelques années.

Le livre reflète également une forme d’urgence de la parole:

à travers ses 1.117.000 caractères imprimés (en français et anglais), c’est sans doute une contribution éditoriale majeure au débat sur l’architecture contemporaine qui se matérialise à travers les 416 pages du livre.

A propos du contenu du livre (et du pavillon) :

Discipline éminemment politique, l’architecture est plus que jamais au cœur des enjeux du développement économique, social, environnemental et culturel, auquel elle est en mesure d’apporter des réponses fondées sur une vision nouvelle du bien commun.

En choisissant d’apporter à Venise des « Nouvelles du front », l’architecte chilien Alejandro Aravena, commissaire général de la 15e Biennale d’architecture de Venise, propose de penser l’architecture comme un combat permanent au service du mieux-vivre, à même de repousser les frontières des inégalités sociales ou territoriales.

Pour relever ce défi, la France a confié le commissariat de son pavillon à l’équipe OBRAS et au Collectif AJAP14. Fruit d’une collaboration entre de nombreux partenaires (professionnels de terrain, photographes, vidéastes, écoles nationales supérieures d’architecture), le projet « Nouvelles richesses » s’engage sur les territoires du quotidien où s’expérimentent de nombreuses solutions architecturales, porteuses d’espoir, d’engagements humains et de richesses. Qu’ils soient péri-urbains, ruraux ou industriels, les espaces de la banalité ordinaire recèlent de multiples ressources que l’architecture révèle. C’est à ces

démarches, aussi remarquables que diverses et innovantes, que ce projet est dédié.

Ce livre est la chambre d’écho de ces pérégrinations au cœur des zones méconnues de nos territoires. Conçu comme un carnet de voyage, il dessine une nouvelle cartographie des lieux, des acteurs et des filières qui œuvrent ensemble à l’amélioration de notre cadre de vie. Grâce à une très riche documentation, il recompose la profondeur des expériences présentées dans le Pavillon français, montre la manière dont partout en France des organisations nouvelles apparaissent et redéfinissent le potentiel des territoires, notamment ruraux et péri-urbains. L’architecture ici ne dessine pas de grands bâtiments emblématiques. Elle porte son attention sur le quotidien. L’architecte est le témoin engagé d’une transformation du territoire où bien d’autres – élus, citoyens, entreprises – sont impliqués.

Le travail de l’équipe OBRAS et du Collectif AJAP14 témoigne de la vitalité de l’architecture française, de ses savoir-faire et de sa capacité à répondre aux enjeux nationaux et internationaux. Il invite à construire, ensemble, un avenir durable.

Obras & Collectif AJAP14