8 novembre 2018
Ed. Parenthèses
de Collectif dont obras (Frédéric Bonnet, Jenny Reuillard), Isabel Diaz (Sous la direction de), Olivia Barbet Massin (Sous la direction de)
Quand l ‘«or blanc» a longtemps constitué l’une des principales ressources des zones de moyenne montagne situées autour de mille métres d’altitude, comment ne pas préoccuper de leur devenir à l’heure du réchauffement climatique?
La neige fond et, avec elle, la manne des sports d’hiver. L’urgence est à la réflexion afin de dessiner les pistes d’une transition – écologique, économique, humaine – qui s’impose. Conduits par le ministére en charge de l’urbanisme, trois Ateliers des territories ont été organisés à cette fin dans les Hautes-Vosges, le Jura et les Bauges (Alpes du Nord).
Écologiquement fragiles, souvent enclavés, conscients des menaces qui pésent sur leurs ressources, ces territoires «réchauffés» ont d’ores et déjà esquissé des solutions. Extension des activités de loisir aux quatre saisons, valorisation de l’agriculture et de l’élevage, rattachement des industries locales à des filiéres à grande échelle, par exemple.
Comment aller plus loin? Comment faire en sorte que les acteurs locaux s’approprient encore davantage cette nécessité de transition? Comment ajuster au mieux les politiques publiques publiques? Ce livre, qui donne à entendre les multiples voix qui se sont exprimées pendant les Ateliers, fait état des situations propres à la moyenne montagne qu’il offre à tous en cette période de réinvention obligée. Une approche indispensable à un accompagnement adapté et à une intégration réussie dans une dynamique à la fois locale et globale.
Frédéric Bonnet