Zac des Sorbiers, 100 logements

SOR - Zac des Sorbiers, 100 logements - Brétigny (91), France
rationalité et matière

2007 / 2007

Zac des Sorbiers, 100 logements
Zac des Sorbiers, 100 logements
Zac des Sorbiers, 100 logements
Zac des Sorbiers, 100 logements
Zac des Sorbiers, 100 logements
Zac des Sorbiers, 100 logements

maître d’ouvrage : SORGEM (SEM du val d’Orge)
programme : 100 logements
étendue : 5115 m2 parcelle, 8400 m2 SHON dont 2400 m2 social, 1000 m2 de commerces
mission : complète et HQE, concours
équipe : Phillipe TALBOT, économiste – David Chambolle EVP ingénierie – BETHAC
coût : 10 690 200 €

La parcelle SO3 qui prévoit la construction d’une centaine de logements et rentrant dans le cadre de la ZAC des Sorbiers, première partie de l’aménagement des terrains Clause Bois Badeau, bénéficie d’une situation privilégiée à Brétigny-sur-Orge et unique en île-de-France.
Le projet urbain permet la construction d’un bâtiment jouant le rôle de pierre angulaire dans la composition du nouveau quartier. Ouvert au Nord-Ouest sur le grand parc public de Brétigny et les horizons agrestes de la vallée de l’Orge, il garde par sa géométrie un fort rapport à la ville et constitue à ce titre le fond de scène de la nouvelle place publique. C’est une chance offerte à ces logements de pouvoir concilier les deux mondes parfois antagonistes que sont la ville et la campagne et qui caractérisent pourtant, d’après les Brétignolais eux-mêmes, ce plateau du Sud parisien.
C’est ensuite la proximité de la gare RER qui offre aux nouveaux habitants une grande facilité de déplacement et qui permet à l’ensemble du quartier d’ambitionner un transfert d’une partie des déplacements automobiles vers les modes doux et communs. Par ailleurs ces lieux sont encore fortement marqués par leur histoire. La possibilité de construire près de deux mille logements et un grand parc public à vingt minutes de Paris nous est offerte dans un grand vide agricole. Mais cela ne signifie pas que ces lieux sont vides de sens historiques ou patrimoniaux, ce quartier, amené à être profondément modifié dans les prochaines années, s’appuiera sur la mémoire industrielle des activités grainetières. Le maintien et la reconversion du bâtiment des machines, construction rationnelle en béton, témoin d’un patrimoine industriel constituent un premier pas majeur. A ce titre, le premier choix du projet de logements de la parcelle SO3 est d’assumer la correspondance entre la nouvelle construction et le bâtiment des machines existant. Il existe donc une familiarité à installer sur les plans du volume, des hauteurs, de la rationalité de la construction, de la matière.