ZAC de la Loupe

LOU - ZAC de la Loupe - Couzon-au-Mont d’Or - Albigny-sur-Saône
Entre Saône et front du taille du Mont d’Or

2022 / en cours...

ZAC de la Loupe
ZAC de la Loupe
ZAC de la Loupe
ZAC de la Loupe
ZAC de la Loupe
ZAC de la Loupe
ZAC de la Loupe
ZAC de la Loupe
ZAC de la Loupe
  • maître d’ouvrage : Métropole de Lyon Étendue : 5,8 ha
  • mission : accord-cadre de maîtrise d’oeuvre urbaine d’architecte-urbaniste- paysagiste en chef et d’assistance à maî- trise d’ouvrage qualité environnementale urbaine et qualité urbaine du bâti date : 2022 / en cours…
  • équipe : Emma Blanc Paysage (paysage) et AltoStep (VRD et environnement),

Situé au Nord de la métropole lyonnaise, à cheval entre les communes d’Albigny- sur-Saône et Couzon-au-Mont-d’Or, le site de la ZAC de la Loupe offre l’opportunité de repenser le rapport entre les deux centre-bourgs, et profite d’une situation géographique exceptionnelle : il est longé à l’Est par la Saône, et à l’Ouest par le front de taille des carrières du Mont d’Or.

L’ambition du projet est avant tout de créer un quartier intercommunal dans un fonctionnement complémentaire avec les deux communes d’Albigny-sur-Saône et de Couzon-au-Mont-d’Or, et non en entrant en concurrence avec les centres- bourgs. Cette complémentarité passe par les liens créées ou révélés par l’espace public : le projet complète l’existant, en termes de programmation et d’usages, mais aussi en connectant des éléments pré-existants. Il permet également de révéler la richesse des situations habitées existantes et celles développées au sein de la ZAC.

Les épaisseurs paysagères se déploient d’Est en Ouest, depuis les milieux humides liés à la Saône aux milieux secs associés au front de taille du Mont d’Or et aux coteaux. Le projet traduit une gradation de ces milieux renaturés.

La restructuration s’appuie sur la requalification des deux espaces publics majeurs selon l’axe Nord-Sud, aux rôles et au statuts singuliers : la RD devient un parkway, la voie le long de la voie-ferrée la rue du quotidien.

 Le projet est situé dans une zone soumis à un aléa inondation par débordement de la Saône. Des espaces en déblais paysagers permettent l’accueil et la conduite des eaux à l’échelle du périmètre de la ZAC. Les formes urbaines sont quant à elles adaptées au risque : situées en grande majorité hors des zones inondables, elles présentent des dispositifs assurant leur résilience (accès hors d’eau, RDC surélevés, transparence hydraulique, etc.). En parallèle des études de maîtrise d’oeuvre urbaine, le projet urbain a été modélisé hydrauliquement par le bureau d’étude Sépia, garantissant le fonctionnement et la résilience du quartier.

La majorité des nouvelles constructions sont concentrées dans un coeur de quartier. Cette situation en bord de Saône pose nécessairement la question du risque que prennent en compte les formes urbaines proposées. Les nouvelles constructions permettent la qualification de la relation du quartier au bord de Saône et du projet portuaire, alliant plaisance, logistique, fret, fluvial et renaturation.

Autour de l’ancienne Cimenterie, bâtiment à valeur patrimoniale, s’implantent des équipements publics, des services, de l’activité. C’est le lieu le plus « intense » d’un point de vue urbain. Au Sud de la Cimenterie, se développent de manière privilégiée les futurs logements, dont les formes urbaines variées permettent des modes d’habiter et des rapports au paysages variés.