Réalisation des espaces publics et des ouvrages de génie civil autour de la gare des Groues

BAL - Réalisation des espaces publics et des ouvrages de génie civil autour de la gare des Groues - Nanterre
Le balcon des Groues, une promenade tendue, lien d'un nouveau quartier

2014 / 2017

Réalisation des espaces publics et des ouvrages de génie civil autour de la gare des Groues
Réalisation des espaces publics et des ouvrages de génie civil autour de la gare des Groues
Réalisation des espaces publics et des ouvrages de génie civil autour de la gare des Groues
Réalisation des espaces publics et des ouvrages de génie civil autour de la gare des Groues
Réalisation des espaces publics et des ouvrages de génie civil autour de la gare des Groues
Réalisation des espaces publics et des ouvrages de génie civil autour de la gare des Groues
Réalisation des espaces publics et des ouvrages de génie civil autour de la gare des Groues

maître d’ouvrage : Etablissement Public d’Aménagement de la Défense Seine Arche
étendue : 2,3 ha
mission : maitrise d’oeuvre d’espaces publics
équipe : Artelia
coût : 22 M€ HT

À deux pas de l’Arche de la Défense et des terrasses de Nanterre, deux nouvelles gares s’installent côte à côte sur la friche ferroviaire des Groues : Éole (RFF) dès 2020, suivi de près par la station souterraine du Grand Paris Express. Chargé de l’aménagement urbain sur cette zone, l’Établissement public d’aménagement de la Défense Seine- Arche (Epadesa) nous a demandé d’imaginer le nouveau quartier autour des deux gares et les liens avec les autres quartiers. Le plan de référence, réalisé entre 2012 et 2014, fait suite au marché de définition auquel nous avions participé avec KCAP et Alexandre Chemetoff pour l’ensemble du « faisceau » ferroviaire entre l’Arche de la Défense et la Seine.

Suite à cela, la mission de maîtrise d’oeuvre des espaces publics du quartier autour de la gare des Groues nous a été confiée. Cela comprend un grand «balcon» piéton et cyclable de 700 m de long au bord du faisceau ferré avec un mur de soutènement, et le raccord avec les ouvrages de franchissement.