QET - Quetigny Projet Cœur de Ville - Quetigny
La ville-Campagne inscrite à l'inventaire général du patrimoine culturel
2015 / 2015
maître d’ouvrage: Société Publique Locale « Aménagement de l’Agglomération Dijonnaise » – SPLAAD
Proramme: Construction d’environ 220 logements – Equipements et services – Espaces Publics 4M€HT
Mission : Consultation pour un marché de Maîtrise d’œuvre urbaine
équipe: Jérôme Mazas Horizon Paysages, paysagiste – Girus BET Infrastructures
coût de la mission: offre rémunérée 10 000 €HT
« La commune de Quetigny était destinée à devenir une cité dortoir de Dijon, mais les responsables locaux ont souhaité donner une âme à la ville. Un programme d’étude, où collaborent architectes et sociologues, est lancé avec pour objectif l’affirmation de l’identité de la ville. »(Inventaire général du patrimoine culturel)
La « ville-campagne » ou la « ville paysage », rêvée dans les années 60, inventée dans les champs, demeure pertinente aujourd’hui d’abord dans le juste équilibre entre le «vivant végétal » et les « pierres habitées », entre le paysage et l’architecture, l’un et l’autre considères comme les deux composantes indissociables de l’urbanité : “1 logement, 1 emploi, 1 arbre”.
Bernard Lassus, associé au paysagiste Jacques Sgard et aux architectes Champetier de Ribes, Colle et Marcelli, place toujours Quetigny en modèle du genre, comme expérience encore inégalée à cette échelle en France.
Il l’exprime clairement dans le cadre de l’exposition « La Ville Fertile » en juillet 2011 à la Cité de l’Architecture et du Patrimoine : c’est une « logique sensible » qui prime dans l’établissement des principes qui la fondent, et qui vaut notamment à Quetigny son inscription à l’inventaire général du patrimoine culturel.
L’arrivée récente du Tram depuis Dijon oblige Quetigny à réinventer son cœur avec de nouvelles constructions et de nouveaux espaces publics, sans perdre son âme…