Quartier Durable Saint-Amand les Eaux

SAE - Quartier Durable Saint-Amand les Eaux - Saint-Amand-les-eaux (59), France
quartier durable

2010 / 2012

Quartier Durable Saint-Amand les Eaux
Quartier Durable Saint-Amand les Eaux
Quartier Durable Saint-Amand les Eaux
Quartier Durable Saint-Amand les Eaux

maîtres d’ouvrages : Communauté d’Agglomération Porte du Hainaut
programme : quartier durable
étendue : 46 hectares
mission : schéma Directeur et cahiers de prescriptions sur deux lots opérationnels
coût : 121 000€ HT

Le projet est ouvert : il peut être adapté, car le développement durable est surtout une affaire de méthode et d’interactions. Il faut à la fois anticiper (en laissant du foncier disponible à long terme, par exemple), doser les masses critiques et laisser du « jeu » au projet, pour qu’il puisse s’installer progressivement.
Nous ne pensons pas qu’un éco-quartier a vocation, comme les plans du mouvement moderne des années 20-30, à imposer une nouvelle figure qui, par contraste, rend ce qui existe moins qualitatif. C’est le principal défaut des prototypes (Vauban, par exemple). L’approche du projet guide est pragmatique, profitant au mieux de l’existant et des ressources, laissant ouvert le dessin.
Ce « projet guide » s’appuie sur une interprétation très contextuelle, propre à la situation de Saint-Amand-les-Eaux. La fabrication du quartier (les ressources, les savoir-faire, l’acheminement, le réseau industriel) fait partie de cette dynamique économique. Elle n’est pas subie. La fabrication est un atout, une pédagogie, elle est fondatrice de l’architecture et des espaces publics.
Le quartier confirme une ville à la fois intense et aérée, qui équilibre nature et compacité, qualité des espaces publics urbains animés et rapport direct avec les grands paysages alentours. La qualité de vie qui en découle est plus diverse, plus intéressante : c’est la ville + la campagne + le paysage.
Cette respiration apporte aussi une meilleure continuité des milieux naturels, en renforçant la biodiversité.
La nature ici, c’est aussi l’eau, fondatrice de la ville. L’eau un fil d’Ariane de la conception, et la matière première du paysage.
La gare n’est plus un simple pôle de transport multimodal, mais une nouvelle centralité. L’activité commerciale principale est localisée àproximité. C’est un noeud stratégique, mais aussi un lieu de vie, bien connecté avec toutes les parties du quartier.