Plan de référence du secteur de la Folie

FOL - Plan de référence du secteur de la Folie - Nanterre, France
un nouveau quartier autour de la Gare de NANTERRE - LA FOLIE

2012 / 2014

Plan de référence du secteur de la Folie
Plan de référence du secteur de la Folie
Plan de référence du secteur de la Folie
Plan de référence du secteur de la Folie
Plan de référence du secteur de la Folie
Plan de référence du secteur de la Folie
Plan de référence du secteur de la Folie
Plan de référence du secteur de la Folie

maître d’ouvrage : Etablissement Public d’Aménagement de la Défense Seine Arche
étendue : 12 ha
mission : maitrise d’œuvre urbaine
équipe : Horizons paysages, Icade développement, SECOA ingénierie
coût : 325 000 € HT d’honoraires

Le secteur des Groues est la plus importante réserve foncière encore disponible à proximité de Paris. Délimité par la rue Noël Pons au Nord, le site butte aujourd’hui contre le faisceau des voies ferrées au Sud et à l’Ouest. Il s’ouvre davantage sur les communes de Courbevoie et de la Garenne-Colombes que sur le reste de Nanterre. L’enclavement des Groues est un des facteurs qui a limité significativement l’évolution du secteur, en contraste avec les quartiers alentours. Situé entre les gares du RER A, du Transilien et du T2, la qualité de la desserte locale s’améliorera encore davantage avec la construction de la gare de la Folie, future étape du RER Eole et du Grand Paris Express.

Le secteur des Groues représente donc une opportunité unique pour consolider l’attractivité de l’agglomération parisienne, mieux répondre à la crise du logement et accompagner la construction d’un Grand Paris exemplaire de la métropole post-kyoto. La forte visibilité dont bénéficiera cette opération en fera l’un des développements phares du Grand Paris.

Sans tenter de gommer la prégnance de l’infrastructure ferroviaire, le projet préfère la mettre en scène et cadrer les études techniques pour leur apporter une qualité urbaine à la hauteur des enjeux du site.

Le balcon permet d’abord de profiter de l’heureuse ouverture vers le ciel, le soleil, l’horizon et le paysage de la Défense que permettent les voies ferrées.

Il est ensuite conçu comme un lieu emblématique qui à toute légitimité à s’intégrer dans un système à plus grande échelle incluant d’autres espaces publics comme les Terrasses, la Dalle de la Défense ou le Parc André Malraux.