PACA St Genis, Meyrin, Cornavin – agglomération franco-valdo-genevoise F + CH

FVG - PACA St Genis, Meyrin, Cornavin – agglomération franco-valdo-genevoise F + CH - St Genis, Meyrin, Cornavin agglomération franco-valdo-genevoise (F + CH)
renouvellement et densification des marges

2009 / 2010

PACA St Genis, Meyrin, Cornavin – agglomération franco-valdo-genevoise F + CH
PACA St Genis, Meyrin, Cornavin – agglomération franco-valdo-genevoise F + CH
PACA St Genis, Meyrin, Cornavin – agglomération franco-valdo-genevoise F + CH
PACA St Genis, Meyrin, Cornavin – agglomération franco-valdo-genevoise F + CH
PACA St Genis, Meyrin, Cornavin – agglomération franco-valdo-genevoise F + CH
PACA St Genis, Meyrin, Cornavin – agglomération franco-valdo-genevoise F + CH
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maître d’ouvrage : état de Genève, avec Canton de Vaud, ARC Syndicat mixte et Communauté de Communes du Pays de Gex
étendue : plusieurs communes dont Genève, Meyrin et Saint-Genis
mission : étude prospective sur l’urbanisation du secteur Nord de l’agglomération Franco-Valdo Genevoise en lien avec les hypothèses de développement des mobilités territoriale
équipe : François Monjal Alphaville – stratégies programmatiques, Coteba – ingéniérie
coût : 75.000 CHF d’honoraires

L’étude est pilotée par une gouvernance élargie, regroupant les principales institutions des deux pays concernés: cantons, région, départements, villes et communautés de Communes.
Elle est menée dans une stratégie générale parmi d’autres études dont l’ensemble nourrit une réflexion plus large sur l’ensemble de l’agglomération franco-valdo-genevoise, dans le cadre du ,projet d’agglomération.
L’étude a bénéficié de l’apport conjoint de trois équipes, dont Obras, KCAP (Kees Christiansee) et l’agence Güller+Güller étaient les pilotes.
Dans un paysage extraordinaire, entre Jura, Lac et Mont-Blanc, l’agglomération bénéficie d’une croissance dont les effets produisent pour l’instant de forts déséquilibres entre «cœur» Suisse et «périphérie» française. Ces contrastes fragilisent la cohérence d’ensemble, la force d’attractivité issue du paysage, la fonctionnalité et la durabilité des déplacements urbains. 
Obras propose de s’écarter du modèle radio-concentrique selon un maillage plus diversifié. Le projet se concentre sur le renouvellement et la densification des marges les plus fragiles entre territoire construit et territoire ouvert, en mêlant centralités secondaires, continuités naturelles et meilleure accessibilité par des transports «propres».
Une stratégie qui suppose une rupture forte: nouvelles stratégies foncières, nouveaux outils de gouvernance notamment.