Nicea, un parc habité dans le territoire de l’Eco-Vallée

NVI - Nicea, un parc habité dans le territoire de l’Eco-Vallée - Nice, France
Approche contextuelle, comment concilier attractivité résidentielle et adaptation au changement climatique

2020 / 2021

Nicea, un parc habité dans le territoire de l’Eco-Vallée
Nicea, un parc habité dans le territoire de l’Eco-Vallée
Nicea, un parc habité dans le territoire de l’Eco-Vallée
Nicea, un parc habité dans le territoire de l’Eco-Vallée
Nicea, un parc habité dans le territoire de l’Eco-Vallée
Nicea, un parc habité dans le territoire de l’Eco-Vallée

maître d’ouvrage : ADOMA, CDC Habitat

mission : Assistance à Maitrise d’Ouvrage relative à la définition et au pilotage d’un projet d’aménagement – Nice Village – Nicea

équipe :

  • Obras // Architecture-Urbanisme-Paysage
  • Atelier Emma Blanc // Paysage
  • Alto Step // Ingénierie VRD, environnement
  • RR&A Ingénierie transport

montant des honoraires total à l’équipe : 99 938 € HT

La plaine du Var, naguère agricole et en partie soumise aux aléas du fleuve, est devenue le support de toute une série de fonctions disparates qui, pour être indispensables à la vie de la métropole niçoise – grand stade, industrie du recyclage, sport, pépinières, matériaux et BTP, commerce de retail, stockage et logistique, agriculture urbaine – n’en forment pas moins un patchwork hétérogène « d’îles » dissociées les unes des autres, et parfois séparées par des infrastructures bien peu urbaines.

Le travail conduit récemment, avec le Plan Guide de la Plaine du Var, préfigure des mutations considérables, et une valorisation des axes de circulation en voirie urbaine qualitatives. Mais il faudra du temps pour que l’ensemble retrouve une cohérence laquelle, même si elle s’appuie sur des directions héritées des structures anciennes de la géographie de la plaine (dont les lanières maraîchères et les allées perpendiculaires au fleuve), aura un caractère bien différent de ce qui fut le passé agricole de la vallée, obligée qu’elle est de « digérer » ses éléments les plus encombrants, et marquée néanmoins par des grandes permanences bien peu amènes, dont l’autoroute.

Le projet de requalification de la résidence Adoma en quartier urbain, s’appuie sur cet état initial dégradé pour produire un paysage amène d’acceuillir une offre de logement ambitieuse. Le plan d’aménagement répond à deux objectifs primordiaux, pour toute opération d’urbanisme contemporaine : maximiser les surfaces végétales et mutualiser les équipements qui pris individuellement grèvent les bilans économiques et carbones.