Lotissement d’activité Jean Mermoz

SRM - Lotissement d’activité Jean Mermoz - Castelnau le Lez (34), France
plateformes aménagées dans un seul grand paysage, un lotissement témoin de la démarche territoriale

2004 / 2006

Lotissement d’activité Jean Mermoz
Lotissement d’activité Jean Mermoz

maître d’ouvrage : SERM Montpellier
programme : lotissement d’activité, règlement et cahiers des charges
étendue : 12 hectares, 30 lots
mission : dossier lotissement d’activité
coût de la mission : 43 379 € HT

Le plan de lotissement élaboré pour la SERM représente ce qui pourrait être, à une autre échelle, la concrétisation des principes d’urbanisation des pôles d’activité pour le secteur. A titre d’exemple, on citera ici les cinq principes régulateurs :
  • délimitation des aires aménagées, rapport au grand paysage et la préservation de véritables espaces végétaux, libres de toute influence : hors des plates-formes, point de haies, de parkings ou d’édicules techniques
  • un seul paysage, pour donner une amplitude aux intervalles entre les plateformes, les parties paysagées privées comme les parties paysagées publiques 
  • économie et continuité des maillages
  • mixité des usages et qualité de l’environnement de travail
  • assainissement en surface, économie des sols
Le lotissement s’insère dans un environnement urbain encore très marqué par les cultures. Encore très proches, de vastes champs et vignobles sont pérennes et constitueront encore longtemps une part non négligeable de l’environnement général. Le caractère des voies est donc « hybride », et se rapproche plus de la route que de la rue : pas de bordures en ressaut, profil monopente, fossés…
La totalité de l’assainissement eaux pluviales est effectué en surface, selon un réseau de fossés, de noues et de bassins. Le bassin de rétention est conçu comme un espace paysager planté, étendu et emblématique du cœur du lotissement.