CVM - Les mâts de verre et de métal de la Place Hôtel de Ville de Saint-Etienne - Saint-Etienne (42), France
sculpture lumineuse
2012 / 2013
maître d’ouvrage : Ville de Saint-Etienne
programme : Réaménagement des espaces publics du centre ville
mission : Mission complète
équipe : Arcadis bet – David Chambolle E.V.P. ingénierie – Lisa Akari Ishii i.c.o.n.
Coût : 738 825€
photos : Atelier Emmanuel Barrois
entreprises qui ont collaboré sur le projet :
appartenant à Mécaloire, grappe d’entreprises mécaniciennes de la Loire :
ESA charpente métallique (Loic Gabert)
ALLIANCE LED fournisseur éclairage (Frédéric Letient)
et
ATELIER EMMANUEL BARROIS Maitre verrier
Verrerie de Saint-Just : fournisseur verre
Conformément aux orientations du plan guide, la question de la fabrication est au centre du projet Cœur de ville. Le travail préalable de recherche de techniques et d’interlocuteurs locaux a permis d’identifier une série « d’opportunités constructives » remarquable. Pour la fabrication de ces mâts de verre et de métal, il s’agit notamment de prendre appui sur des savoir-faire spécifiques liés à la verrerie et plus particulièrement à la mise en œuvre de verre soufflé coloré, ainsi qu’à la mécanique et à la tôlerie. Ainsi, la matérialité du projet, traditionnellement associée aux seules questions d’aspect et de mise en œuvre, devient aussi un moyen d’intégrer le projet au cœur de la culture et du potentiel du territoire stéphanois.
Ces mâts de verre ont vocation à animer la place jusque là plutôt silencieuse, presque exclusivement dédiée à la représentation et à la mise en valeur des édifices institutionnels qui la bordent. L’échelle, la couleur et leur disposition qui semble aléatoire vont permettre une meilleure appropriation de l’ensemble de la place. Caléidoscopes lumineux le jour, et grands lustres verticaux colorés la nuit, ces objets qui animent la place, ont pour vocation de l’éclairer, l’habiller, la sublimer.
Composé de deux plats en acier inoxydable de faible épaisseur (1cm), ces mats sont totalement transparents sur leur première partie, du sol jusqu’à une hauteur de 3m. Ainsi, la partie basse du mât reste évidé, laissant traverser lumière et regard. Puis sur sa partie intermédiaire, entre 3 m et son sommet, les cotés sont habillés de plaques de verre colorées.