Etude d’aménagement Manufacture – Plaine Achille – Saint Etienne

ACH - Etude d’aménagement Manufacture – Plaine Achille – Saint Etienne - Saint-Etienne (42), France
arithmétique du territoire

2008 / 2009

Etude d’aménagement Manufacture – Plaine Achille – Saint Etienne
Etude d’aménagement Manufacture – Plaine Achille – Saint Etienne
Etude d’aménagement Manufacture – Plaine Achille – Saint Etienne
Etude d’aménagement Manufacture – Plaine Achille – Saint Etienne
Etude d’aménagement Manufacture – Plaine Achille – Saint Etienne
Etude d’aménagement Manufacture – Plaine Achille – Saint Etienne
Etude d’aménagement Manufacture – Plaine Achille – Saint Etienne
Etude d’aménagement Manufacture – Plaine Achille – Saint Etienne

maître d’ouvrage : Etablissement Public d’Aménagement de Saint Etienne
programme : étude d’aménagement Manufacture – Plaine Achille Saint Etienne
étendue : 102 ha
mission : marché d’études de définition du site de la Plaine Achille, requalification urbaine, architecturale et paysagère
équipe : Jérôme Mazas Horizons Paysages, paysagistes – Arcadis BET infrastructure – François Monjal Alphaville, programmiste – JM Roux Transversal, économiste
coût : 2 404 500 € HT

La forme de ville proposée n’est ni la trame du centre ville, ni le chaos installé par la logistique et l’industrie Outre-Furens. Nous avons cherché une règle du jeu simple, qui donne de nouvelles mesures, débloque les liens, demeure adaptable mais tire pleinement profit du joyeux chahut des implantations existantes.
Une sorte d’arithmétique du territoire, une structure d’appui opératoire, mais qui dégage une figure simple, identifiable, au delà du détail des contours.
La forme urbaine de Saint-Etienne est reconnue pour sa rue rectiligne, axée sur les montagnes, jamais quittée par le tramway. La géographie donne depuis longtemps la mesure, ainsi que le rythme lent mais efficace du tram: tout semble proche: les montagnes, les services, les quartiers. Ville étirée où les villages se sont peu à peu rapprochés, de col en crêt, de vallons en défilés. Les mesures apportées au site, de l’ordre de quelques centaines de mètres, en révolutionnent les potentiels: tout devient accessible à pied aisément, et depuis un réseau dense de transports en commun. Ce qui était éloigné ou inaccessible devient proche.
Au départ, la situation transmise mène au désarroi: la Plaine a l’air si complexe qu’il semble qu’aucune forme de ville ne soit envisageable ici, qui ne serait perturbée par le chaos apparent. Et pourtant, cette géométrie singulière est à la fois l’héritière des plaines agricoles et de l’occupation minière par concessions successives. Cette géométrie héritée nous est apparue plutôt comme une chance.
La figure résultante, très simple, facile à mémoriser est à la fois un guide pour le projet et une représentation fédératrice. C’est aussi la forme de nouveaux liens et de nouveaux équilibres: toutes les ressources existantes utilisées, tous les liens débloqués, aucune voie créée.