ALC - Concours europan 3 - Alicante, Espagne
Alicante, un paysage habité...
1993 / 1993
maître d’ouvrage : Generalitat Valenciana – Ville d’Alicante
programme : 24 logements – crêche – bar – commerces
étendue : 2000 m2
Parcours imaginaire d’un habitant du paysage. « Il » habite un paysage. Il est un homme, une femme, il a 10 ans, ou bien 73. Il est célibataire, mais peut-être marié. Il travaille ?: cadre, employé, … chômeur, retraité ou écolier. Il est tout celà à la fois, mais pourtant il est unique. Nouvel être dans un nouveau monde ? Certes. Mais notre premier défi n’est-il pas de reconnaître cet «il» insaisissable, et qui pourtant existe, individu ?
Il habite un paysage d’imaginaires. Il y reconnait pour chaque rituel accompli un ordre poétique. Il s’arrête sur un belvédère, s’installe dans un enclos, dans une grotte, passe dans une vallée ou une rue, s’assied contre le rocher dans l’ombre, ou bien face au ciel et à la mer. Ces lieux n’ont pas d’âge, ce sont eux qui accueillent chaque instant d’existence, les «états d’habiter» de notre personnage.
Il cherche la nature. L’idée de nature: non pas la forêt où la steppe brutes et vierges, mais leurs fragments apprivoisés. Il y retrouve ce qui semble y exister depuis toujours, hors de lui-même: la course du soleil, les couleurs du ciel, la masse du socle tellurique de la montagne, la pente où l’eau dévalle, l’ombre des feuillages, les fleurs en février, les sources en juillet.
Il désire aussi l’horizon. Le paysage qu’il habite lui raconte les lumières d’un lointain. Il est espagnol, mais est-ce dire catalan, galicien ou andalou ? Son paysage est à Alicante, mais contient aussi, tapis, les pierrailles de la sierra, la fraîcheur du nord ou les acqueducs Maures. Debout sur le rocher de Bénacantil, il y retrouve parfois les sources du voyage.