Centre de la Nature, Parc National de Koli

KOL - Centre de la Nature, Parc National de Koli - Koli, Finlande
loisir dans parc National

1996 / 1997

Centre de la Nature, Parc National de Koli
Centre de la Nature, Parc National de Koli
Centre de la Nature, Parc National de Koli
Centre de la Nature, Parc National de Koli

maître d’ouvrage : METLA
programme : Centre de la Nature
étendue : 4700 ha
mission : concours (initiative Metla)
concours

Construire sur la crête du mont Koli, sur les restes du rocher usé par les glaces et le gel, entre lac et forêt, parmi les éléments éternels de la nature, neige, lumière et lune et sur les traces de ceux qui furent à l’origine de la fondation du paysage finlandais: ceci impose bien avant tout une éthique de la nature. Réconcilier le paysage habité avec de nouveaux gestes, de nouvelles habitudes, retrouver le rythme brut des saisons, être dans, mais aussi dehors, d’un bâtiment à l’autre. Renouer avec la cadence de la marche en gravissant la montagne, oublier pour un temps les véhicules; contempler à nouveau les étoiles et la lune, se laisser fasciner par la collection naturelle que constitue le parc; construire avec les matériaux du site; décrypter les traces laissées par le temps, acquérir une intelligences des lieux et s’appuyer sur la logique du site. L’idée de nature est rendue plus claire, dans toute sa richesse, par les choix des projets, et quatre interprétations de la nature se rejoignent sur le site:
La nature en-soi (soleil, neige, rocher), la nature habitée (le brûlis, les rituels, les promenades), la nature objet de connaissance (observation, classification, contrôle), la nature en images (paysages et imaginaires).
Le centre de la nature révèle et clarifie ces quatre «natures de nature», par la fondation, le caractère, la position, les matériaux et les ambiances de chacune des parties du projet.
A ce titre, le Centre de la nature raconte lui-même une histoire: celle de la formation de son site, de la présence et de l’activité humaine et des rapports contrastés entre la nature et l’homme.
La plupart de ces principes correspondent à une éthique de la nature qui n’est pas spécifique en soi au Centre de la Nature: mais cet équipement se doit d’être exemplaire, de jouer en quelque sorte le rôle de témoin de solutions de développement durable. Cela suppose une évaluation franche des handicaps du bâtiment existant, dont une partie importante est démolie. Cela suppose des solutions d’hébergement alternatives, pour héberger sur le site des publics diversifiés. Cela suppose une disposition et une échelle des bâtiments conforme à la logique du site. Les bâtiments entretiennent avec l’environnement une relation de complicité par leur mode de construction en bois, géométriquement simple: en suivant la règle du matériau, ils rappellent le côté éphémère et humble de leur présence sur le site.