Assistance auprès de la DREAL Languedoc-Roussillon, Définir une stratégie d’aménagement pour le territoire de la Porte d’entrée Nord du département des PO et de l’agglomération de Perpignan

PER - Assistance auprès de la DREAL Languedoc-Roussillon, Définir une stratégie d’aménagement pour le territoire de la Porte d’entrée Nord du département des PO et de l’agglomération de Perpignan - Perpignan
La Vallée de l’Agly, De l’entrée de ville au parc agricole

2015 / 2017

Assistance auprès de la DREAL Languedoc-Roussillon, Définir une stratégie d’aménagement pour le territoire de la Porte d’entrée Nord du département des PO et de l’agglomération de Perpignan
Assistance auprès de la DREAL Languedoc-Roussillon, Définir une stratégie d’aménagement pour le territoire de la Porte d’entrée Nord du département des PO et de l’agglomération de Perpignan
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maître d’ouvrage : Ministère de l’écologie, du développement durable et de l’énergie Direction générale de l’aménagement, du logement et de la nature et Direction générale de la prévention des risques

mission : atelier des territoires 2015-2016 « Comment requalifier des territoires péri-urbains dégradés par le paysage ? » assistance à la maîtrise d’ouvrage (DDTM et DRéAL) Languedoc-Roussillon pour la définition de stratégies de territoires sur l’un des sites pilotes retenus

équipe : Obras architectes-urbanistes ; Avril en Mai, Ma-Geo, CG Conseil, Cushman & Wakefield, CEREG Ingénierie, Coline Perrin

montant des honoraires : 71 900 € HT

La Plaine du Roussillon est structurée par trois cours d’eau et vallées agricoles, support des bourgs dans le sens est/ouest, et par les grandes infrastructures dans le sens nord/sud, qui bouleversent la lecture du paysage. L’échangeur autoroutier de l’entrée nord de l’agglomération témoigne de ces mutations contemporaines, d’un conflit entre implantations anciennes et extensions récentes : étalement urbain, zones d’activités, nappes de parking… Pourtant, cette entrée nord est aussi la porte d’entrée touristique ! Comment changer l’image du ce territoire dégradé ? La création d’un parc agricole, associé au recensement des « pépites » (éléments patrimoniaux, services, polarités économiques…) ainsi qu’au développement des mobilités douces, fédère alors les bourgs et permet de retrouver le lien profond qui unit littoral et arrière-pays.