CVS - Aménagement du Cœur de Ville de Saint-Etienne - Saint-Etienne (42), France
des milieux, un sol, des objets construits
2009 / 2013
maître d’ouvrage : Ville de Saint-Etienne
programme : réaménagement des espaces publics du centre ville
mission : mission complète
équipe : Jérôme Mazas Horizons Paysage paysagiste – Arcadis bet – David Chambolle E.V.P. ingénierie – Lisa Akari Ishii i.c.o.n. – Jacky Aguilar zekton fontainerie – Alphaville -Chris Younès
coût : 10 M € HT
Quatre idées simples pour agir dans la durée, relier et différencier les lieux de la ville…
– Révéler la géographie
C’est prendre en compte le milieu dans lequel c’est fondé la ville de Saint-Etienne, et dans lequel elle continuera à s’épanouir.
– La ville comme une maison
C’est à la fois réaffirmer la singularité urbaine du centre-ville, son rapport singulier à la géographie et accompagner les pratiques des habitants dans la durée.
Les places, les rues principales, sont à la fois proches et très différentes : différentes dans leur histoire, leurs dimensions, leurs usages. On passe de l’une à l’autre un peu comme on passe d’une pièce d’une maison à une autre.
– La fabrication: ressources et savoir-faire
Saint-Etienne est la ville de la fabrication par excellence. Affirmer avec le projet que la façon de « construire » génère le caractère même de la ville, révèle sa culture, mais c’est aussi un engagement pionnier au sein du débat sur le «durable».
– Faire de l’économie un appui, la juste mesure
Le contexte est connu mais l’exigence économique n’oblige ni à réduire les ambitions, ni à privilégier l’utile au mépris de l’agréable.