SGB - Aménagement du champ de foire - Sainte-Geneviève des bois (91), France
densités franciliennes : préserver les vides
2003 / 2004
maître d’ouvrage : SOGEM
programme : aménagement du champ de foire
étendue : 7 hectares
mission : mission complète
coût : 45 000€ HT
Le Centre Nautique est l’élément emblématique du secteur. Il en fonde les tracés et le caractère. Il est bien visible, mis en scène dans le paysage. Le point de vue privilégié de cette mise en scène est la route départementale 46, et le carrefour avec la rue Léo Lagrange.
Le secteur a un caractère très singulier, qui le distingue des paysages alentours : il contraste à la fois avec les ensembles de logements, les quartiers pavillonnaires, les grands réseaux franciliens proches et les secteurs d’activité péri-urbains. Cette identité est renforcée, on tire parti du paysage existant comme d’un patrimoine: le centre nautique est mis en scène comme un élément singulier dans un bois.
Le centre nautique bénéficie d’un cadre de grande qualité qui accentue son attractivité : les bassins s’ouvrent généreusement sur des jardins et un horizon boisé. C’est une «oasis» ludique. L’implantation du centre nautique doit permettre de retrouver un ordre dans ce secteur, où le repérage est parfois malaisé. De même, il est souhaitable de développer des liens plus efficaces entre l’Est et l’Ouest, le Nord et le Sud.