
3 avril 2025
Le lundi 24 mars 2025, les acteurs professionnels étaient réunis à la cité des congrès de Nantes pour un temps d’échanges, de bilans et de débats autour de thématiques fondatrices de la méthode Pirmil-Les Isles : ville-nature, mobilités, innovation et qualité des modes constructifs, articulation entre carbone, économie et accessibilité sociale, effets « filières », méthodes de suivi des projets, etc.
Obras (architecte-urbaniste de la ZAC) a participé à cette conférence, aux côtés de Nantes Métropole Aménagement, de D’ici là (paysagiste concepteur), Zefco (bureau d’études environnement), Ingénéco Technologies (AMO innovation et qualité), du CSTB et de l’AQC.
Cette conférence a été suivie, le 25 mars, d’un séminaire animé par Ingénéco Technologies (AMO innovation de la ZAC) réunissant les acteurs engagés dans le projet (opérateurs, architectes, ingénierie, industriels, bureaux de contrôle, Banque des Territoires, CSTB, AQC, assureurs…) afin de partager, entre les différentes équipes en charge des ilots de la ZAC, les enjeux techniques liés à la massification des procédés de construction bas carbone. Cette démarche s’inscrit dans un objectif d’innovation reproductible et de maîtrise de la qualité de la construction des ilots de la ZAC. Le but recherché est que les innovations portées sur les différents ilots, dont certaines sont financées dans le cadre de France 2030, ne soient pas des expérimentations isolées mais participent réellement à la progression des filières et puissent ensuite essaimer dans d’autres projets, à Nantes ou ailleurs.