Les matinées du CGEDD « L’inondabilité comme moteur du projet urbain »

Les matinées du CGEDD « L’inondabilité comme moteur du projet urbain »

29 octobre 2015

Frédéric Bonnet a participé le 25/09/2015 aux matinées du CGEDD avec une intervention sur le thème de « L’inondabilité comme moteur du projet urbain » (vidéo de l’intervention disponible en lien).

L’inondation, comme tous les aléas naturels, conduit à envisager des solutions pour urbaniser de manière plus « durable », en symbiose avec la nature. La prise en compte de l’aléa incite à inventer des méthodes d’élaboration des projets qui soient transversales à toutes les compétences. Sous impulsion politique, l’urbaniste peut contribuer à retourner des situations difficiles en conciliant des exigences apparemment contradictoires. Il s’agit de passer d’une culture « défensive » opposant ville et nature à des dispositifs intégrés prenant en compte les effets de l’inondation sur la vie urbaine.

Cette matinée explore la résilience des projets urbains et territoriaux, utilisant la menace comme levier d’action, comme le démontrent les exemples de Saint-Pierre-des-Corps et à une autre échelle New York, faisant naître une nouvelle donne et une nouvelle esthétique urbaine, jouant sur les différentes échelles et intégrant les comportements des usagers.

Avec

Frédéric Bonnet, Grand Prix de l’urbanisme 2014 ;

Cecilia Kushner, urbaniste, agence d’urbanisme de New York;

Marie-France Beaufils, Sénatrice-maire de Saint-Pierre-des-Corps.

Débat conçu et animé par Ariella Masboungi, inspectrice générale de l’administration du Développement durable.