3 mai 2022
Avec le secteur Basse île, il s’agit de faire la preuve qu’une conception destinée à limiter radicalement l’impact carbone des quartiers urbains qui permet de fabriquer des villes à la fois désirables, responsables et résllientes et génère des co-bénéfices en matière de santé, de bien-être et de biodiversité. D’abord tourné vers l’adaptation au changement climatique, avec l’ambition de faire de l’inondabilité du site un atout et non une contrainte du développement urbain, Pirmil-Les-Isles est ainsi devenu un des projets urbains de la métropole nantaise qui pousse le plus loin les réflexions autour de l’impact de a fabrique de a ville sans jamais renoncer à l’accessibilité sociale du quartier pour tous les ménages.
Le projet a été retenu pour sa capacité à :
– Evaluer de manière systémique les projets via la mise en place de bilans carbone/économie.
– Mener à bien trois révolutions de la mobilité : nouveaux conceots de stationnement. immeubles 100% vélos compatibles. « kit y mobilité
-Transformer la fabrique des sols et du paysage pour en faire un levier puissant et radical de la décarbonation de l’urbanisme.
– Concevoir les opérations de construction comme des rampes de lancement de l’innovation. L’enieu : professionnalisation et massification les filières locales bisourcées, géosourcées et de réemploi, tant pour réduire l’impact des émissions carbone de la ZAC que pour essaimer sur les territoires régional et national.
avec D’Ici là, Biotec, Artelia, Zefco, Burgeap, CEBTP, RR&A.
pour Nantes Métropole Aménagement.