17 juillet 2020
Frédéric Bonnet a contribué à ce numéro spécial « leçons de l’Atelier des territoires sur le changement climatique » en appuyant ces propos sur le travail qu’a produit l’agence obras architectes avec ces partenaires IRSTEA et ACTEON dans le cadre des Ateliers des Territoires sur le massif des Bauges.
Cette démarche des Ateliers des territoires est opérée par la Direction générale de l’aménagement, du logement et de la nature (DGALN) depuis 2006 avec une première modalité : l’Atelier national expérimenté sur des territoires de montagne et du littoral à grande échelle, auquel obras a activement contribué sur les site pilotes soumis aux risques naturels et technologiques. Cette démarche s’est déployée à partir de 2012 en prenant appui sur les services déconcentrés de l’État et devient l’Atelier des territoires. Ce dispositif procède aujourd’hui par appels à candidature thématiques et propose une offre à la carte afin d’accompagner les acteurs dans l’élaboration de stratégies de transition à partir des atouts et des ressources locales, des dynamiques et des coopérations inter-territoriales.
C’est dans ce cadre que Frédéric Bonnet expose ici son point de vue sur ces territoires soumis au changement climatique. « Ces territoires disposent des ressources dont on besoin les grandes métropoles pour réduire leur empreinte carbone…pour peu que l’on considère ces échanges potentiels comme une richesse, et non comme une dépendance, ils en seront un atout maitre ».