maître d'ouvrage : Communauté de communes du Bas Chablais
programme : faisabilité et esquisse de la transformation d'une ancienne fonderie en pépinière pour petites industries
équipe : Cholley ingénierie, économiste
mission : commande, faisabilité
coût de réalisation estimé : 9 000 000€HT
La réhabilitation de l'ancienne fonderie «Rencast» est un enjeu important pour la requalification de l'entrée sud de la ville de Douvaine. Situé à l'arrière d'un centre commercial, le site possède un accès direct à la RD1206 ainsi que des vues interressantes sur les côteaux au sud-est.
Seule la structure et la charpente existante, totalement en béton, peuvent être conservées. Le programme, qui reste à définir plus précisémment, tend à proposer des locaux industriels de différentes tailles (en fonction de la demande) avec des parties communes. La trame structurelle existante devient donc celle du projet et permet la création d'une rue intérieure au bâtiment. Cette voie permet l'ensoleillement et la distribution de l'ensemble des locaux répartis dans la halle initiale.
Le projet vient complèter la structure existante et permet la création d'espaces de bureau dans la toiture et offre des vues au nord grâce à un système de «shed». L'ensemble de ces bureaux sont reliés par des passerelles et libèrent la totalité de l'espace au sol. Ces grands espaces libres sont propices à l'intègration de halles industrielles de tailles modulables. La toiture légère, ouverte et habitée se loge sur un socle uniforme en pierres massives.