MMM - Escalier de l'Hôtel Municipal Major Martin

un escalier à l'interface entre l'ancien et le nouveau

Lyon 1er (69), France
2000 / 2002

maître d'ouvrage : Ville de Lyon - Direction des services technique
programme : création d'un escalier de secours (R+3), d'issus de secours pour 4 salles, d'un sas et d'un meuble-guichet. Déplacement de la loge
mission : commande - mission de base
équipe : C.E.T. J.C. VERDET, économiste - bet VERITAS - PROCOBAT, coordinateur S.P.S.
entreprises : gros-œuvre, PEIX - charpente-couverture, GERMAIN - menuiserie, GUILLON - plâtrerie-Peinture, MEUNIER S.A. - électricité, BRUNET - serrurerie, BAUR S.A.
coût : 91 800 € HT
publication : l'architecture d'aujourd'hui - avril 2003
prix : Prix Grand Public de l'Architecture 2003 Rhône-Alpes - catégorie «immeuble»

L'Hôtel Municipal Major Martin est un bâtiment de conception classique 19ème siècle d'une grande cohérence. La création d'un nouvel escalier de secours dans un tel édifice peut être une plaie voire une verrue. Si la commande reste fondée sur la nécessité de la mise en sécurité du bâtiment, le projet tente lui de profiter des travaux pour requalifier l'accueil, identifier le bâtiment comme édifice public en rendant plus noble la fonction du gardien. Il s'agit de rendre  positive l'intervention, à la fois pour le bâtiment et pour ses usagers. Le choix des matériaux, le rapport au sol et la géométrie, permettent à l'Ancien et au Nouveau d'établir ici un rapport de complicité : Béton sablé de l'escalier / pierre de l'édifice et contreplaqué bakélisé / boîtes-aux-lettres existantes. Le trottoir en pierre préserve  sa continuité de la rue à la cour alors que les nouvelles constructions se détachent clairement du sol. La dignité de la fonction d'accueil du gardien est renforcée par un ensemble menuisé symétrique à l'instar de la composition d'ensemble de l'édifice.