MED - Médiathèque de Brétigny-sur-Orge

Médiathèque intégrée à un immeuble de 104 logements. En cours

Brétigny-sur-Orge
2013 / en cours...

Maître d'Ouvrage aménagement: Communauté de Communes du Val d'Orge (CAVO)

Maître d'Ouvrage Structure et Clos couvert: Nacarat (MO Logements), cession VEFA à la CAVO

Surface plancher: 1708 m2 / surface utile: 1464 m2

Mission: complète + Mobilier

Equipe: Obras architectes Mandataire (avec Aude Mermier architecte), Philippe Talbot (économie de la construction), Tribu Energie (Thermique), EVP (Structure), WOR (Fluides), ICON (mise en lumière), AGNA (Acousticien)

Etudes réalisées en concertation avec l'équipe de bibliothécaires et les responsables de la CAVO - AMO: Mathilde Rol-Tanguy, ABCD (Programmiste)

Le programme communautaire de la médiathèque borne la nouvelle place de la ZAC bois-badeau, située entre gare et nouveau quartier (conception urbaine JAM architectes-urbanistes). Le volume est intégré à l'angle d'un bâtiment de logements constituant la façade de la Place. le volume se développe ensuite sur l'intérieur de la parcelle, en suivant le contour de l'îlot, ce qui explique sa forme en "S". Il s'ouvre à l'intérieur de l'îlot sur le jardin partagé par les logements. Une nef occupe la partie médiane de cette forme en "S", bordée par des alcôves plus basses, ouvertes sur le jardin. Un patio ponctue le centre de cette nef, apportant un surcroît de lumière naturelle. La forme du "S", contingente à la parcelle, est aussi l'occasion de marquer l'unité de l'équipement - on voit tous les espaces dans la longueur- tout en le divisant en "univers", selon les termes utiisés par la programmiste et l'équipe de la Médiathèque. Les alcôves sont réalisées en bois. La texture des poutres de la nef rythme le volume central de l'équipement, en apportant sur ses côtés une lumière zénitale. Les fçades sont en béton brut, verre et menuiseries aluminium anodisé. L'administration est située à l'étage au droit de l'immeuble de logement. Ce double volume donne une plus grande lisibilité sur la façade principale à cet équipement inséré dans un programme plus domestique