KRY - Equipement sportif

équipement sportif en lisière de bois

Sainte-Genevieve des bois (91), France
2006 / 2007

maître d'ouvrage : SORGEM
programme : 6 courts de tennis couverts, 6 courts de tennis découverts, club-house, stationnement, aménagements paysagés
mission : Commande - Mission de base APS
étendue : 23 788 m2
équipe : AEI, économiste - David Chambolle EVP ingénierie
coût : 3 042 8008 € HT

Au Nord, le site est desservi par l'avenue Jacques Duclos, l'une des entrées de la ville longée par une piste cyclable départementale. Le site est bordé à l'Est et au Sud par le Bois des Trous, remarquable ensemble paysager essentiellement composé par une forêt de chênes, qui lui sert d'écrin. On compare le site à une clairière.
Au Sud, un chemin, à la lisière du bois, est fréquemment utilisé par les promeneurs.
Le sol, actuellement planté (graminées, herbacées, plantes arbustives, arbustes et arbres), sera terrassé avant l'opération de manière à obtenir une surface la plus plane possible.
L'implantation en retrait par rapport à la voie va permettre d'aménager une lisière boisée au Nord, le long de l'avenue Jacques Duclos, et ainsi respecter la continuité de la forêt.
De part leur implantation en linéaire, les tennis couverts et découverts participeront à la constitution de la lisière de la forêt sur toute la longueur de la parcelle.
Le choix s'est porté sur l'option structure externe - intérieur lisse. En effet, cette option permet d'associer le rythme de la structure avec celui des arbres.
Les éléments de structure s'associent à l'épaisseur de la lisière forestière.
L'enveloppe intérieure, qui masque la structure extérieure, facilite la lecture du court et du jeu.