ODE - Place du village d'Odenas

une place, entre coteau du Beaujolais et vallée de la Saône

Odenas (69), France
2010 / 2012

maître d'ouvrage : Commune d'Odenas (69)
programme : aménagement de l'espace central en coeur de village
équipe : ICC, économiste
mission : commande - mission complète
coût : 575 000 €HT
Projet nominé au Grand Prix de l'architecture, de l'urbanisme et de l'environnement du Rhône 2013
 

Entre coteaux du Beaujolais et Vallée de la Saône, la nouvelle place de Odenas s'inscrit dans le talweg du ruisseau Péterel, entre le village-rue historique et les lotissements plus récents à l'Ouest.
Ce projet majeur pour le village, puisqu'il instaure (enfin) la centralité qui lui manquait, fédère autour d'un seul et même espace public l'entrée de l'école au Nord, les vues sur les horizons (plaine de la Saône jusqu'aux Alpes à l'Est, coteaux du Beaujolais à l'Ouest), le front bâti issu de l'épaisseur de la rue (RD) au Sud.
Les principes architecturaux et paysagers sont simples et clairement exprimés : la place met en scène le talweg du ruisseau qui prend sa source dans le domaine du château de la Chaize et alimente l'étang de Craigne en contre-bas. Les bords de ce talweg reçoivent les allées piétonnes et le mail planté (au Sud). Ces chemins établissent les liens transversaux du village qui lui manquaient et les vues vers le grand paysage.
Comme un vaste parterre alternant les surfaces végétalisées ou minérales, la place est dessinée précisément, autant en plan (figure géométrique en trapèze) qu'en altimétrie (nivellement millimétré souligné par des bordures maçonnées laissant lisibles leurs épaisseurs, comme autant de micro soutènement).
Le béton constitué d'agrégats de rivière, évoque les callades traditionnelles, comme le rapport à la vallée de la Saône. Sa teinte principale est semblable à celle des constructions du village et du monument aux morts, dont la position face à l'école et dans l'axe de la rue Péterel participe à la cohésion du village. Le grand et majestueux tilleul en devient le «personnage» principal.Entre coteaux du Beaujolais et Vallée de la Saône, la nouvelle place de Odenas s'inscrit dans le talweg du ruisseau Péterel, entre le village-rue historique et les lotissements plus récents à l'Ouest.