RNM - Schéma d'urbanisme coordination entrées du Campus et stations de Métro

le Campus re-crée des espaces publics à l'occasion de l'arrivée du métro

Toulouse (31), France
1994 / 1999

maître d'ouvrage : Rectorat de Toulouse et SGE (1999-2000)
programme : cahier des charges et coordination
Mission : urbanisme, programmation et concertation en groupe de travail

Ce projet établit les recommandations pour l'aménagement coordonné de l'entrée du Campus au 118 route de Narbonne et de la sortie de la station de Métro ligne B Bellevue-Paul Sabatier et l'entrée du Campus Chemin des Maraîchers et de la sortie de la station de Métro ligne B Maraîchers - Faculté de Pharmacie
L'arrivée du métro aux portes du Campus universitaire transforme considérablement le statut de l'accès : les parcours piétons deviennent essentiels, l'interface avec les divers modes de transports devant trouver toute sa place dans un espace public majeur et lisible.
L'aménagement doit aussi correspondre aux contraintes de sécurisation du Campus, et prendre en compte le nouveau «Forum» de l'Université Paul Sabatier. Il  constituera l'articulation des environs de la station avec le réseau piétons et cycles du Campus qui fait actuellement l'objet d'une mission de maîtrise d'oeuvre.
L'entrée du Campus Chemin des Maraîchers ( sortie de la station de Métro ligne B Maraîchers - Faculté de Pharmacie) est une entrée secondaire située au Nord du Campus.
Une allée sera tracée depuis la station pharmacie jusqu'au coeur du Campus. L'aménagement doit donner lieu à une clarification des limites foncières: des clôtures seront mises en place entre l'espace public ouvert et le domaine public du Campus.