PMI - Place Micoulaud

sol identitaire, tapis de brique

Place Micoulaud, Quartier des Izards - 3 Cocus Toulouse (31), France
2012 / en cours...

maître d'ouvrage : Toulouse Métropole
programme : espace public
étendue : 11000 m2
missions : mission complète
équipe : Jérôme Mazas Horizons Paysages, paysagiste - ARCADIS, bureau d'étude - David Chambolle EVP Ingénierie, concepteur structure
coût : 4 M€ HT

S'asseoir à l'ombre, se reposer, regarder, écouter l'eau... des occupations somme toutes assez simples, mais qui ne sont pas, aujourd'hui, possibles autour de la sortie de métro - 3 Cocus. Les aménagements sont très simples, et prennent en compte les désirs exprimés lors de la concertation : une place identitaire au coeur du quartier des Izards - 3 Cocus, de longs bancs pour s'asseoir et discuter, des arbres donnant de l'ombre, du soleil aussi, de l'espace pour le marché, un espace dégagé pour jouer, un point d'eau.
Dans cette volonté d'un sol unitaire pour la place Micoulaud, les irrégularités et les altérations du sol de la place rendent compte de cette diversité des lieux sans dissocier, sans opposer : tirer parti des variations du motif de la matière du sol en brique pour exprimer l'individualité de chacun des lieux proposés, tout en affirmant l'unité de la place, à l'échelle du quartier entier.
La délimitation des usages de la place est traitée avec des variations de motif du sol et une famille d'objets particuliers posés sur la place, dont le dessin fait partie du motif général.
Grâce à ce jeu de motif, les usages les plus contraignants (stationnement, géométrie de la sortie de métro) deviennent informels, les usages les plus simples (s'arrêter, s'abriter, profiter, etc) prennent toute leur valeur.