MCA - Parc Marcel Cachin

un parc ouvert dans la ville, recomposer des fragments

Saint-Denis (93), France
2001 / 2004

maître d'ouvrage : Ville de Saint Denis
programme : parc urbain
étendue : 7 hectares
mission : faisabilité et programmation avec concertation de la population
coût : 3 979 MF HT

La première étape de cette étude fut un diagnostic, une enquête sur place et auprès des services de la Ville (Environnement, Espaces Verts, Bâtiments, Déplacements Urbains, Assainissement, Voirie) et de la Direction de l'Eau et de l'Assainissement du Département.
Puis l'élaboration de premières propositions synthétiques et de deux scenarii qui furent présentés à la population avec animation de débats.
A partir du scénario retenu, un programme fut élaboré en vue de la consultation d'équipes de maîtrise d'œuvre. Le concours a été présenté sur la base d'une estimation des travaux de 4 Millions de Francs. Le programme intègre des éléments de développement durable, gestion du Chantier HQE, phasage, aménagement permettant la découverte à terme de la rivière.
Le parc Marcel Cachin, dans une certaine mesure, existe déjà : lieu de centralité du quartier regroupant un grand nombre d'usages. Compte tenu de sa taille relativement réduite, le choix se porte entre deux alternatives : conserver et renforcer cet «assemblage» d'usages urbains en un même lieu central, ou bien retrouver certains de ces usages à proximité pour obtenir l'aspect plus «naturel» d'une forêt parsemée de clairières ; il n'est en effet pas possible de concilier à la fois le désir de vastes espaces dégagés et la densité d'usages actuelle. D'où les deux alternatives : la séquence active, et la forêt.
Le quartier autour du parc Marcel Cachin n'est pas véritablement centré sur celui-ci : l'activité du site proprement dit est bien plus «urbaine», bien plus intense au sud (commerces, boulistes, crèche, CMS,...) d'une part ; d'autre part, le nombre des logements est plus important de l'autre côté des avenues Lénine et Marcel Cachin (Saint-Remy / Cité Marcel Cachin), alors que les équipements sont situés à l'est du quartier (écoles, collèges, hôpital, bibliothèque...). Comment faire le lien entre les autres projets et le parc, quel équilibre trouver ?