LLB - Restructuration de la RD-173

la route dans la vallée, boulevard ou parckway?

Lillebone (76)
2003 / 2004

maître d'ouvrage : Conseil Général de Seine-Maritime
programme : restructuration de la RD-173
étendue : 2 km
équipe : Beture infrastructure (mandataire)
mission : étude de la traversée urbaine de Lillebonne
coût total mission : 135 000 € HT

La proposition s'appuie principalement sur la logique paysagère de la vallée du commerce :
Le tracé de la RD 173 est constitué de deux séquences principales ponctuée par les giratoires, une séquence routière au Nord entre le giratoire de Bolbec et celui du Becquet, une séquence urbaine Sud longeant le centre-ville de Lillebonne, depuis le Becquet jusqu'au giratoire entrée Sud de Lillebonne.
A l'échelle de la vallée du Commerce, deux hypothèses de développement du centre de Lillebonne peuvent être envisagées:
Hypothèse A: Le centre-ville de Lillebonne “franchit” la RD 173 par la densification des friches SNCF. Le centre-ville constitue l'entrée de la vallée. La RD 173 est traitée en boulevard urbain, contrôlé au Nord et au Sud par deux carrefours à feux. Les projets d'extension énoncés par la ville à ce jour, ne permettent pas de confirmer la validité de cette hypothèse.
Hypothèse B: (développée ci-dessus) Le centre ville demeure contenu à l'Est de la rivière. Les friches SNCF sont traitées en continuité avec le Parc des Aulnes et peuvent recevoir un équipement faisant face à l'Hôtel de Ville. Les deux carrefours existants sont coordonnés autour d'une “place” permettant les traversées piétonnes plus aisées.