UNI -

Double dimension, continuité et nouveau regard

Tourcoing
2017 / en cours...

maître d'ouvrage : SEM Ville Renouvellée – Lille Métropôle
mission : Marché d’urbaniste coordonnateur et maitre d’œuvre urbain du quartier de l’Union
équipe : mageo//génie urbain, infra, VRD, OPC – ateliergeorges//concertation – concepto//conception lumière 

Les documents de synthèse de 2009, 2012 et 2015 des « Evolutions du plan directeur » à « l’Union en train de se faire » actes II et III, montrent bien la montée en puissance du développement du quartier. Ils témoignent des investissements, des actions mais aussi des nombreuses discussions et de l’énergie qui a été mobilisée. Des résultats sont là, peut-être pour certains encore trop peu manifestes, conduisant parfois à une frustration peut-être, ou du moins à une certaine impatience. Néanmoins ces documents (parmi d’ailleurs d’autres documents techniques très avancés), révèle un projet ambitieux qui a vu se construire des opérations de qualité et des programmes dans lesquels des usages ont durablement pris place. Cela témoigne également d’un plan directeur qui est devenu un outils d’appui indispensable et suffisamment souple pour permettre au cours de plus d’une décennie de pouvoir assurer le suivi du projet tant du côté de la maîtrise d’oeuvre que de celui de la matrice d’ouvrage et de ses décisionnaires. 

 

Les documents dont nous disposons à présent sont très précis et révèlent bien à la fois les contraintes qu’il va falloir s’approprier et le pragmatisme dont il faudra faire preuve (avec l’appui de l’expérience de mageo et concepto). En revanche, et c’est surement un effet dû à la mécanique opérationnelle, il nous semble que les documents témoignent moins des liens que ce quartier sous-tend avec les autres quartiers des villes, de leurs centres ou de leurs nouvelles polarités.

 

Cela doit nous conduire à adopter une vision plus élargie qui doit nous permettre de rediscuter de ces liens qui existent réellement et aujourd’hui encore cachés : redonner une relecture à une échelle plus large dans le contexte métropolitain et frontalier.